Quels bâtons de trail choisir ?

Vous aimerez savoir quels bâtons de trail choisir ? Tout d’abord, vous devez avoir des bâtons de trail qui vous permettent de vous déplacer aisément en montagne. De même, lorsque vous faites des marches rapides, il vous faut également cet équipement afin de pouvoir accélérer votre pas en toute sécurité. Toutefois, il est important que vous soyez bien orientés dans votre choix, voici le guide pour bien choisir son bâton de trial.

La quantité des brins de votre bâton de trail idéal

Pour connaitre la quantité de brins de votre bâton de trail idéal, vous devez savoir :

Si vous optez pour un bâton de trail à 1 brin, il faudra savoir qu’il est destiné aux exercices de montées. Il peut également être idéal pour ce qui est de parcourir les surfaces planes. Dans la majorité des cas, ces types de bâtons sont conçus avec du carbone, ce qui leur confère une grande capacité tonique.

Par contre, si vous voulez des bâtons de trail qui ont 2 ou 3 brins, il faudra les utiliser dans les descentes et pour les longues courses de trail. Comme plus, vous avez la possibilité de les plier et de les classer dans votre sac à dos. Ainsi, vous évoluez avec légèreté lorsque vous abordez des surfaces différentes.

L’évaluation du meilleur poids pour les bâtons de trail

Il faudra réaliser l’évaluation du meilleur poids pour les bâtons de trail. Privilégiez donc les matières comme l’aluminium et le carbone. Dans le cas du carbone, vous avez des bâtons toniques qui sont résistants aux vibrations. Dans le cas des bâtons faits à base d’aluminium, ils sont plus lourds, mais nettement plus solides.

Il est également possible de trouver des bâtons qui allient deux matériaux. Dans ce cas, la fibre de verre va être associée au carbone. Même si le budget doit compter dans les critères pour choisir un bâton trial, privilégiez la qualité du matériau et évitez absolument ceux qui vous semblent lourds.

La prise en compte des poignées et des dragonnes

La prise en compte des poignées et des dragonnes est impérative pour avoir la meilleure capacité d’absorption pendant la transpiration. C’est pour cela que la mousse et le liège sont des matières de prédilection. Dans le cas de la mousse, les poignées sont plus légères. Par contre, lorsqu’elles sont faites de liège, elles sont d’une durabilité supérieure. Les dragonnes sont encore appelées gantelets. Ces parties sont réalisées avec des tissus qui ne transpirent pas. De la sorte, la main va adhérer parfaitement sur la poignée. L’apport des gantelets est inestimable, puisqu’ils se clipsent sur vos mains. Lors des mouvements rapides, le bâton ne glisse plus et vous courez librement.

Les meilleurs bâtons de trail doivent également avoir des pointes tungstène qui adhèrent au sol et sont plus résistants. En outre, votre taille doit vous orienter en ce qui concerne le choix du bâton de trail qui vous correspond. Enfin, il faut privilégier des bâtons qui comportent des systèmes de verrouillage faits de cordes entièrement renforcées dans leurs propres tubes.